Sujets couverts
La justice prolonge à partir du mercredi 8 septembre le procès historique contre ces crimes de masse des attentats jihadistes du 13 Novembre 2015. Après l’ouverture de l’audience le 8, au moins neuf mois s’écouleront jusqu’à le 25 mai 2022 où le procès devrait s’achever.
Six ans se sont déjà écoulés depuis ce terrible 13 novembre 2015, qui a fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et Saint-Denis.
Les attentats jihadistes seront jugés lors du procès qui s’ouvre ce 8 septembre devant la cour d’assises spéciale de Paris. Cette dernière va juger 20 accusés, dont Salah Abdeslam, suspecté d’être le seul survivant des commandos téléguidés par le groupe Etat islamique (EI).
Ce procès devrait s’achever le 25 mai 2022, selon le calendrier prévisionnel.
Le président de la cour d’assises spécialement composée, Jean-Louis Périès, déclarera ouvert l’audience mercredi 8 septembre à 12h30. Il faudra deux jours pour l’appel des près de 1 800 parties civiles constituées.
En plus, la cour examinera d’éventuelles nouvelles constitutions, avant de faire l’appel de plus d’une centaine de témoins.
Les premiers témoins parleront à partir du lundi 13 septembre des neuf scènes de crime des attentats et des premiers éléments recueillis.
Après les neuf mois d’audience, la cour d’assises spéciale doit expliquer les principales motivations de son verdict.
A ce stade, le délibéré est prévu les 24 et 25 mai 2022, avec une décision rendue dans la foulée.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.