En Corse, le plan blanc pour aider la réorganisation des services des hôpitaux Covid-19 a déjà été déclenché mardi 3 août. Dès mercredi 4 août, ce plan sera également activé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Corse avait déjà déclenché mardi 3 août le plan blanc pour aider à réorganiser les services des hôpitaux. Cela afin d’augmenter la capacité en fonction des besoins.
L’Agence régionale de santé a annoncé ce mercredi 4 août que dans la région Paca sera le même.
La région de Provence-Alpes-Côte d’Azur veut réduire les cas et éviter la reprise de l’épidémie de coronavirus, qui a porté la quatrième vague. En fait, le nombre de personnes en réanimation est augmenté ces derniers jours.
Ce plan blanc permet ainsi de déprogrammer certaines hospitalisations ou chirurgies jugées non-urgentes. En plus, il est nécessaire pour rappeler des soignants en vacances peuvent être rappelés pour permettre de garantir la continuité des soins.
Les hospitalisations Covid ont augmenté de 56 % en une semaine en Paca et les soins en réanimation de 46 %, selon l’ARS.
Le nombre de personnes décédées est 8 127 (+ 28 comparée aux données du dernier rapport publié).
En outre, l’âge des patients hospitalisés est en baisse par rapport aux vagues précédentes (66 ans). Et celui des personnes en réanimation est -58 %. L’ARS ajoute qu’il s’agit principalement de personnes non-vaccinées.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.