France
|
29 juillet 2021 14 h 40 min

Pass sanitaire: le Sénat contredit Elisabeth Borne sur les licenciements

Partager

Bruno Retailleau et Hervé Marseille, ont dénoncé mercredi les déclarations de Elisabeth Borne sur les licenciements causés par l’absence de pass sanitaire.

Les chefs de la droite sénatoriale, Bruno Retailleau et Hervé Marseille, ont dénoncé mercredi les déclarations de Elisabeth Borne sur les licenciements causés par l’absence de pass sanitaire.

Pass sanitaire: le Sénat contredit Elisabeth Borne sur les licenciements

Elisabeth Borne avait confirmé qu’un employé pourrait bien être licencié s’il n’a pas le pass sanitaire dans des établissements où les clients doivent avoir ce document.

Mais deux chefs de la droite sénatoriale ont dénoncé ses paroles. Bruno Retailleau et Hervé Marseille définissent les mots de Elisabeth Borne «inopportunes et sans fondement juridique».

Les paroles de la droite sénatoriale

Bruno Retailleau et Hervé Marseille, les présidents des groupes LR et Union centriste, majoritaires au Sénat, répondent. Dans un communiqué commun, ils affirment qu’une telle disposition a été retirée du projet de loi du gouvernement.

Ils écrivent: «Alors que le gouvernement voulait faire de l’absence de pass sanitaire une cause réelle et sérieuse de licenciement, le Sénat puis la commission mixte paritaire ont supprimé cette disposition trop brutale du texte final».

Selon les deux, la loi adoptée «est claire et on ne peut pas raisonnablement douter de l’application qu’en feront les juges». En plus, «Les déclarations récentes des ministres Elisabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher (Industrie, NDLR) pointent une volonté de revanche sur le dos des salariés».

Il faut rassurer les salariés, selon Bruno Retailleau et Hervé Marseille. Cela pourquoi ils affirment que «le défaut de vaccination ou l’absence de présentation du pass sanitaire est une cause de suspension du contrat de travail, certainement pas de licenciement».

Le but, selon Elisabeth Borne, est «de convaincre et de faciliter la vaccination». Mais une action efficace a été adopté par Macron avec des nouvelles mesures sur le pass sanitaire.

Mots clés: Politiquesenat

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?