Sujets couverts
Covid, les autorités tirent la sonnette d’alarme face à la propagation du variant Delta : il y a un risque, après le printemps dévastateur, d’une nouvelle vague fin juillet si les infections continuent à augmenter. En France, en effet, les contagions ont repris précisément à cause de la variante « ex-indienne » et les autorités tentent de trouver un remède technique à cette éventualité avec une nouvelle série de mesures, les mesures estivales.
Toutefois, selon les données empiriques, la variante Delta et la situation qu’elle déclenche au Royaume-Uni suscitent une certaine inquiétude.
La preuve en est le tweet du ministre français de la santé, Olivier Véran, qui affirme que « l’exemple britannique montre qu’une nouvelle vague est possible à la fin du mois de juillet« . Puis la mise au point du patron du ministère qui fait le binôme avec l’arme de la campagne de vaccination : » On peut la limiter et limiter l’impact sanitaire avec des gestes de précautions, les vaccins « .
Les vaccins diminuent les risques graves, même en ce qui concerne la variante delta. Vaccinés, nous sommes moins malades, nous transmettons moins et nous vivons moins dans le stress ».
Selon M. Véran, l’objectif est l’immunité de troupeau : « C’est un défi collectif d’atteindre l’immunité de troupeau. Nous devons réussir ensemble. Puis le ministre français de la santé égrène les données sur le déroulement de la campagne de vaccination, qui a notamment enregistré ces derniers jours une véritable montée en puissance des opérations : « Cette semaine, 4,1 millions de personnes ont été vaccinées, dont 1,2 million ont reçu une première dose.
C’est un record. Mais nous devons aller encore plus vite. C’est une course contre la montre à laquelle notre pays est confronté.
Les données sur les contagions en France sont affectées par l’incidence de Delta mais, à vrai dire et en l’état actuel des connaissances, pas de façon aussi retentissante, ce qui laisserait penser que le ministre a voulu encourager plutôt qu’effrayer la population française. Au cours des dernières 24 heures, 2 549 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés en France. Ces chiffres portent le nombre total de cas depuis le début de la pandémie à 5 786 203. Depuis hier, 9 décès supplémentaires ont été enregistrés, ce qui porte le nombre total de décès depuis le début de la pandémie à 111 190. Le taux de positivité sur les 7 derniers jours est de 0,8%.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.