France
|
2 juillet 2021 11 h 54 min

Covid-19: la vaccination obligatoire pour les soignants en France

Partager

Le gouvernement a prépare un projet de loi contre le Covid-19 relatif à une vaccination obligatoire pour les soignants en France. Il a proposé une solution pour facer la diffusion rapide du variant Delta.

Le gouvernement a prépare un projet de loi contre le Covid-19 relatif à une vaccination obligatoire pour les soignants en France. Il a proposé une solution pour facer la diffusion rapide du variant Delta et la menace d’une quatrième vague du Covid-19.

La vaccination obligatoire pour les soignants en France contre le Covid-19

Le Premier ministre, Jean Castex, montre son inquiétude sur la diffusion rapide du variant Delta dans une lettre adressée ce jeudi aux présidents de groupes parlementaires. Il a écrit que ce variant serait de 60 à 90 % plus transmissible que le virus initial selon les dernières données scientifiques​.

La lettre écrite aux parlementaires est une proposition de loi dans le cadre d’une consultation sur le sujet du Covid-19 et des vaccins.

L’exécutif a depuis quelques jours proposé l’obligation pour le personnel des Ehpad et hôpitaux, dans le cas où l’objectif des 80% de vaccinés ne serait pas atteint jusqu’à septembre.

La Fédération hospitalière de France a dit d’être favorable à «une vaccination obligatoire des professionnels de santé et tous ceux qui sont au contact des patients».

L’inquiétude pour le variant Delta

La menace de la diffusion des variants et d’une quatrième vague après l’été nécessite l’activation de certains mécanismes d’incitation à la vaccination. Le Premier ministre Jean Castex y a pensé et la proposition de loi à une vaccination obligatoire pour les soignants semble être une bonne idée.

En plus, le Premier ministre croit que il faut un pass sanitaire, obligatoire pour les rassemblements de plus de 1 000 personnes.

Enfin, la troisième proposition concerne les processus de quarantaine et la possibilité d’une «obligation». Jean Castex affirme que «la question du renforcement des obligations d’isolement pour les personnes atteintes par la maladie me paraît devoir être rediscutée».

Mots clés: covidVaccinvaccins

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?