Sujets couverts
Le brevet des collèges (diplôme national du brevet – DNB) a eu lieu le lundi 28 et mardi 29 juin 2021. Les collégiens sont obligatoirement en présentiel pour les épreuves du brevet.
À partir de ce lundi et jusqu’à mardi, plus de 800.000 collégiens devront plancher sur les différentes épreuves du diplôme national du brevet (DNB).
Les candidats formellement identifiés comme cas contacts ou positifs à la Covid-19 ne sont pas autorisés à se présenter aux centres d’examen avant la fin de leur période d’isolement, a souligné le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Le port du masque est obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur des locaux d’examen tant pour les collégiens que les différents personnels en charge de l’organisation des examens.
Pour obtenir le précieux sésame, les élèves de 3e seront évalués sur 800 points. Les épreuves finales du DNB de lundi et mardi représentent 400 points dont le programme est répartis comme suit : français le matin (100 points) ; mathématiques dans l’après-midi (100 points) ; histoire-géographie, enseignement moral et civique, mardi matin (50 points) ; physique-chimie, science de la vie et de la Terre et technologie, dans l’après-midi (50 points) ; la langue vivante étrangère, dans l’après-midi (100 points).
Les 400 autres points sont attribués en contrôle continu, sur la base de huit compétences évaluées lors du dernier conseil de classe de leur année de 3e.
Les résultats du brevet 2021 s’étalent entre le 6 à 10 juillet. Toutefois, les dates et les heures de publication des résultats varient selon les académies.
Les conditions d’obtention du brevet restent les mêmes, une moyenne supérieure ou égale à 400/800 points.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.