La propagation inquiétante de la variante delta pourrait pousser les autorités à revoir le calendrier d’assouplissement des restrictions dans certaines régions touchées, comme les Landes.
La variante delta pourrait-elle pousser les autorités à étendre les restrictions sanitaires dans certaines régions particulièrement touchées ? C’est possible selon le porte-parole du gouvernement. Alors que la variante la plus contagieuse oblige certaines villes à se replier à l’étranger, sa propagation en France inquiète, notamment dans les Landes, comme en témoigne ce lundi matin Gabriel Attal au micro de FranceInfo :
« C’est le seul département à rendre le 50 d’incidence, qui est le seuil d’alerte. Pendant quelques jours, il y a une forme de stabilité ascendante, tournant autour de 54. Vous semblez donc très attentifs avec beaucoup de surveillance à la situation dans ce département et évidemment partout en France » a prévenu le porte-parole du gouvernement.
Ce qu’il faut prévoir pour un report de l’allègement des restrictions sanitaires, comme les jauges qui seraient encore en place dans les régions concernées. « Viendrez vous à une reconfirmation locale ? ». Une « possibilité » qui existe bien dans la loi adoptée pour la sortie de l’état d’urgence, puisque Gabriel Attal a tenu à s’en souvenir, mais qui n’est pas prévue à ce stade : « La question n’est absolument pas publiée, pour aucun département » a-t-il assuré.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.