France
|
24 juin 2021 14 h 20 min

Variante delta : Jean Castex annonce un plan d’action en sept jours

Partager

Le chef du gouvernement veut se concentrer sur la stratégie d'isolement du traceur de test dans ce département.

Jean Castex annonce un plan d’action en sept jours pour bouger ce jeudi 24 Juin 2021 dans les Landes, où la variante delta circule de plus en plus, le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour enrayer l’épidémie dans ce département où le taux d’incidence est repassé au-dessus de la barre des 50 cas pour 100.000 habitants.

Variante delta dans les Landes : Jean Castex annonce un plan d’action en sept jours

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé à Mont-de-Marsan le déploiement d’un plan d’action de sept jours pour lutter contre la propagation de la variante delta dans les Landes. Cela représente maintenant environ 70 % des cas positifs dans le département. « Tout le monde sait qu’il y a une inquiétude liée à la variante delta qui avance inexorablement partout« , a déclaré Jean Castex, « elle a un fort taux de pénétration en Grande-Bretagne et nous devons être particulièrement mobilisés. » L’objectif est de « faire tout ce qui est possible » pour empêcher une reprise de l’épidémie dans tout le pays.

Avec cette « opération forte« , le chef du gouvernement veut se concentrer sur la stratégie d’isolement du traceur de test dans ce département où l’incidence a dépassé les 50 cas pour 100 000 habitants.

14 000 tests seront distribués et réalisés au cours des huit prochains jours dans les Landes. Un soulagement différait « Si les circonstances locales le justifient, 60 000 doses de vaccins seront mises à la disposition des autorités locales pour renforcer la campagne de vaccination, qui connaît un ralentissement dans le pays. Une situation qui inquiète le Premier ministre :  » Nous vaccinons 200 000 personnes par jour en première dose. Ce n’est pas suffisant ! Nous avons fait beaucoup mieux et nous devons faire beaucoup mieux. »

Le chef du gouvernement a encore exhorté le personnel des maisons de retraite à se faire vacciner d’ici la fin de l’été. Au cas où la couverture vaccinale serait encore insuffisante à la fin du mois d’août, Jean Castex a prévenu que les autorités n’hésiteront pas à prendre leurs responsabilités. « Si les circonstances locales le justifient, nous pourrions reporter les réductions de gabarit pour le 1er juillet« , a prévenu Jean Castex.

Mots clés: CoronavirusFrance