Mercredi 2 juin, une grosse panne a touché les numéros d’urgence des pompiers, du Samu ou de la Police. Les différents numéros d’urgence ont été rétablis dans la matinée de ce jeudi 3 juin.
La faute de la panne sera essayée par un incident orange, opérateur vers lequel convergent tous les numéros d’urgence. Cet événement très rare a été qualifié de « dysfonctionnements graves et inacceptables » par le ministre de l’Intérieur Gérald Darnamin.
Un porte-parole d’Orange a déclaré à l’AFP que la panne était due à « un incident technique sur un routeur de type appareil qui achemine le trafic » et que l’hypothèse d’un piratage informatique avait été écartée. « Il semble qu’il ne s’agisse pas d’une cyberattaque« , a confirmé Gérald Darmanin lors de sa conférence de presse.
Ce n’est « certainement pas un attentat« , a confirmé le PDG de Orange, interrogé sur TF1.
Olivier Véran attend avant « tirer des conclusions « . La défaillance des équipements chargés d’envoyer des appels d’envoi massivement entravé l’accès aux numéros d’urgence et des lignes fixes mercredi après-midi jusqu’à minuit De nombreux services de secours sont difficiles à adhérer par le public par la France. Ce dysfonctionnement aurait pu causer la mort de trois ou quatre personnes.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.