Sujets couverts
Sanofi et Gsk ont annoncé le début de l’essai clinique de phase 3 visant à évaluer la sécurité, l’efficacité et l’immunogénicité du vaccin Covid qu’ils ont développé. Les essais porteront sur plus de 35 000 volontaires adultes de différents pays des États-Unis, d’Asie, d’Afrique et d‘Amérique latine.
L’étude se déroulera en deux phases, la première visant à analyser l’efficacité d’une formulation du vaccin ciblant le virus original D.614 (Wuhan), tandis que la seconde phase évaluera une autre formulation ciblant le variant B.1.351 (le sud-africain). Des recherches récentes ont en effet montré que les anticorps créés contre cette dernière peuvent fournir une large protection croisée contre d’autres variantes à transmission plus élevée.
Suite aux résultats intermédiaires encourageants de la récente étude de phase 2, les sociétés vont également commencer un essai clinique dans les semaines à venir pour évaluer la capacité du candidat vaccin adjuvant à base de protéine recombinante à induire une forte réponse en tant que dose de rappel, indépendamment du type de vaccin précédemment reçu.
Les deux sociétés pharmaceutiques se sont déclarées confiantes dans le lancement de la troisième phase car « nous pensons que notre plateforme technologique unique peut offrir une opportunité réellement pertinente sur le plan clinique ».
Roger Connor, président de Gsk Vaccines, a ajouté que « nous pensons que des solutions supplémentaires sont nécessaires pour Covid-19, qui peuvent aider à atteindre les gens dans le monde entier, en particulier alors que la pandémie évolue et que des variantes continuent d’apparaître. » Remerciant les volontaires qui souhaiteraient participer à l’essai, il espère que les résultats viendront s’ajouter aux données encourageantes observées jusqu’à présent, afin que le vaccin puisse être mis à disposition le plus rapidement possible.
En attendant les résultats de la phase 3 et les examens réglementaires, le vaccin devrait recevoir le feu vert pour être utilisé au quatrième trimestre de 2021. Toutefois, la production commencera dans les semaines à venir afin de permettre un accès rapide au vaccin dès l’approbation éventuelle.