Jean Castex annonce jeudi 20 mai après-midi l’avancement de quelques jours de l’ouverture à la vaccination contre le Covid-19 pour tous les adultes, initialement prévue le 15 juin, a appris l’AFP de source gouvernementale. La date du 15 juin a été modifiée dans le calendrier vaccinal.
Le Premier ministre devrait donner une date précise lors d’une visite au centre de vaccination de Gagny en Seine-Saint-Denis avec le ministre de la Santé Olivier Véran. Le Premier ministre annonce également l’accélération de la campagne de vaccination pour les professions prioritaires, comme les enseignants ou les policiers, quel que soit leur âge.
Cette accélération du calendrier intervient alors que la France a franchi le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin le 15 mai. Le prochain objectif du gouvernement est d’atteindre 30 millions de personnes vaccinées d’ici le 15 juin. Avant cette annonce, le 15 juin était la date choisie pour ouvrir la vaccination à toutes les personnes âgées de 18 à 49 ans.
Dans cette tranche d’âge, la vaccination est déjà disponible pour les maladies à risque, les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse et, depuis le 1er mai, tous les adultes présentant des comorbidités qui permettaient auparavant de vacciner les 50-54 ans.
Depuis le 10 mai, tous les Français de plus de 50 ans, sans condition, peuvent se faire vacciner. Dans les centres où il reste des rendez-vous disponibles la veille pour le lendemain, tous les adultes, quel que soit leur âge, peuvent réserver un créneau, mais cette possibilité reste rare.
Depuis le mois d’avril, les créneaux des centres de vaccination sont réservés aux personnes âgées de 55 à 59 ans fortement exposées au Covid-19 en raison de leur profession comme: les enseignants, les professionnels de la petite enfance, les policiers, les chauffeurs de bus, les chauffeurs de camion, les caissiers et les agents d’entretien.