À un mois de l’éprouve du Bac 2021, le sort de l’examen est encore inconnu. Les syndicats réclament un passage complet en contrôle continu, mais le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, hésite entre l’option des syndicats et le Bac en présentiel.
Blanquer peut choisir entre deux options. La première consiste en deux épreuves maintenues en présentiel. Ces deux examens seront l’écrit de philosophie, du 17 juin, et le Grand oral, pour évaluer la capacité d’expression orale, entre le 21 juin et le 2 juillet. Ces deux épreuves constitueront 18% de la note finale du Bac 2021; les 82% restants seront issus du contrôle continu. Ça c’est la moyenne des notes obtenues tout au long de l’année.
La deuxième option est le passage complet du Bac en contrôle continu, mise en avant par de nombreuses organisations syndicales. Les syndicats ont aussi appelé à des blocages dans les lycées.
Des lycéens ont lancé une pétition en ligne. Ils redoutent une inégalité des chances entre les écoles où c’est possible une alternance entre les cours en visioconférence et ceux en présentiel et celles qui sont restés ouverts pour tous.
Ils dénoncent aussi un manque de préparation. Les leçons en visioconférence ont empêché les élèves d’acquérir une quantité de cours suffisantes afin de passer les examens dans les meilleures conditions. Les élèves critiquent surtout le Grand oral. Ils disent ne pas avoir eu le temps de comprendre cette nouvelle épreuve, instaurée par la réforme du Bac.
Ils affirment que le contrôle continu permettrait de valoriser les efforts tout au long de cette année compliquée.
Reste à savoir s’ils seront entendus, aussi parce que Blanquer ne veut pas passer au contrôle continu intégral.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.