Macron a communiqué que la sortie progressive des mesures contre le Covid sera nationale, sauf situation sanitaire locales dégradée. Donc, des « freins d’urgence » seront toutefois actionnables pour bloquer les réouvertures prévues. Si le déconfinement se déroulera bien, le couvre-feu sera complètement levé le 30 juin. Ce sanctionnera la fin de près de huit mois de cette mesure restrictive.
Le couvre-feu sera à nouveau repoussé le 9 juin, à 23 heures. Cette date sera aussi celle de la réouverture des bars et restaurants, avec tablées de 6 personnes maximum. Aussi les salles de sport seront réouvertes. Elles sont fermées depuis l’automne 2020.
À partir du 19 mai, le couvre-feu sera décalé à 21 heures et les commerces pourront rouvrir. Les terrasses des bars et restaurants pourront accueillir des clients avec des tables avec 6 personnes maximum.
Musées, cinémas et salles de spectacle pourront également rouvrir, avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur.
Pour compléter la sortie progressive des mesures du Covid, Macron a aussi communiqué que les restrictions de circulation et la règle des 10 km seront levées à compter du 3 mai.
La prudence échelonnée de la « fin » provisoire de toutes ou presque toutes les restrictions est peut-être due à un avertissement de l’Institut Pasteur, l’une des principales institutions scientifiques françaises. Selon le célèbre institut, la France pourrait être victime d’une quatrième vague du coronavirus, l’été prochain, si le rythme de la vaccination nationale et celui de la propagation du covid-19 n’évoluent pas comme prévu.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.