Quelles sont les nouvelles mesures anti Covid décidées par le gouvernement? Suite à la réunion du Conseil de défense de la santé et il y a déjà les premières rumeurs.
Parmi les décisions que le gouvernement prendrait, il y aurait d’abord celle de lever l’interdiction de déplacement dans un rayon de 10 km à partir du 2 mai. Il y aura très probablement un couvre-feu, mais de manière plus léger (il y aura peut-être un relâchement). À partir de la mi-mai il y aura réouvertures de terrasses, magasins et lieux culturels, mais toujours à capacité réduite pour garantir les distances.
Cependant, c’est Emmanuel Macron qui annoncera toutes les décisions et les nouvelles règles, probablement durant la première semaine de mai.
Entre-temps, la situation épidémiologique est prometteuse, car elle s’améliore lentement. Cela est certainement dû aux règles en vigueur. Entre autre, celle du couvre-feu anticipé à 19 heures du 3 avril au 2 mai, les déplacements motivés dans les 10 km et le travail à domicile.
Selon les prévisions, le nombre de personnes infectées tombera en dessous de 20.000 dans un mois et à la mi-mai il y aura 20 millions de personnes vaccinées (au moins avec une dose).
Le processus de réouverture doit être lent et progressif afin de ne pas faire d’erreurs. On continue à discuter du nouveau couvre-feu: certains proposent 20 heures et d’autres 23 heures. Il reste à définir le calendrier des ouvertures de tous les autres lieux, tels que les gymnases, les discothèques et les festivals.
LIRE AUSSI:
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.