Un nouveau protocole renforcé pour les écoles de 19 départements. Le gouvernement annonce que, même en présence d’un seul cas de contagion, les leçons s’interrompront.
Depuis le vendredi 26 mars est actif le protocole qui prévoit l’interruption des leçons dès qu’il y a un cas positif au Covid-19. Toutefois la mesure a commencé aujourd’hui, le lundi 29 mars, et implique les écoles des 19 départements soumis à des restrictions et des règles plus strictes, pour freiner la contagion.
Ces dispositions arrivent à un moment où le nombre d’élèves positifs au Covid-19 est en augmentation: vendredi il était à 21.000 alors que la semaine précédente à 15.000.
Les classes de toutes les écoles des 19 départements où il n’y a qu’un élève positif doit cesser de se rendre en classe pendant une semaine. Jusqu’à présent, par contre, le nombre d’étudiants à être positifs avant d’arrêter les cours était de trois.
Une fois que les élèves auront terminé la quarantaine de 7 jours, ils devront passer un test sans lequel l’enfant ne pourra pas retourner à l’école pendant 14 jours. Ceux qui sont positifs devront rester en isolement pendant 10 jours (les parents et les adultes qui sont positifs, bien sûr).
Bien que les cantines soient un point faible des écoles, Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’il souhaitait qu’elles restent ouvertes car indispensables. Seules les écoles où le nombre d’infections est élevé seraient fermées.
Bien que la France soit l’un des rares pays européens qui a refusé de fermer les écoles, Macron a admis que, dans le cas où les contaminations ne tomberaient pas, cette hypothèse prendra pied, parce qu’il n’y a pas de solutions alternatives.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.
Voir les commentaires
Interessant!