Au cours de la conférence de presse, l’Ema a donné le feu vert au vaccin d’AstraZeneca en déclarant qu’il s’agissait d’un produit sûr et efficace.
La conférence de presse de l’Ema a débuté à 17 heures, au cours de laquelle ont été exposées les décisions de l’agence concernant le vaccin d’AstraZeneca, après qu’une réunion précédente, le mardi 16 mars 2021, ait établi la priorité de garantir la sécurité du médicament.
Comme prévu, l’Ema a donné son feu vert à la redistribution du vaccin, confirmant son efficacité car les risques potentiels sont encore bien inférieurs aux bénéfices qu’il apporte à la population.
Report de la conférence de presse d’AstraZeneca et d’Ema
Lors de la conférence de presse, le directeur de l’Ema, Emer Cook, a déclaré : « Le comité est arrivé à la conclusion, après avoir analysé les cas de personnes ayant eu des problèmes de thrombose après l’administration, qu’il s’agit d’un vaccin sûr et efficace. Il protège les personnes contre le Covid et les risques de décès et d’hospitalisation qui en découlent. »
Cook a ajouté plus tard que : « Le vaccin n’est pas associé à une augmentation des événements thromboemboliques. Au cours des examens, nous avons constaté un petit nombre de cas d’effets secondaires inhabituels. Après une analyse approfondie, nous ne pouvons toujours pas exclure un lien entre ces cas et le vaccin, mais le comité a recommandé de maintenir l’attention sur ces conditions rares. »
Entre-temps, le directeur général de l’AIFA, Nicola Magrini, a commenté, lors d’une audition devant la commission des affaires spéciales, les cas de thrombose survenus chez certains patients vaccinés par AstraZeneca, réaffirmant l’absence de lien entre les deux événements : « La version actuelle du rapport d’évaluation, ou résumé des données, indique clairement dans ses conclusions qu’aucun lien n’a été établi entre ces rares événements et le vaccin en question. C’est-à-dire qu’il s’agit d’événements signalés mais pour lesquels le lien de causalité n’est pas établi. Cependant, cela peut conduire, en analysant l’ensemble des phénomènes qui se sont produits, à certaines recommandations d’utilisation qui sont en cours d’évaluation. »
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.