Emmanuel Macron a consulté les réanimateurs hier et, dans les prochaines heures, on connaîtra le sort de l’Île-de-France.
Dans l’attente de la décision définitive sur le sort de l’Île-de-France, Jean Castex a commencé à préparer les esprits, annonçant que sur la table il y avait des mesures comme l’hypothèse d’une reconfiguration des week-ends comme cela s’est déjà produit à Nice, Dunkerque et dans le Pas-de-Calais.
Jusqu’à présent, Emmanuel Macron a rejeté autant que possible l’idée d’une confirmation, préférant l’option de « pousser les murs » de l’hôpital, en transférant entre autres les patients dans les régions les moins touchées par le virus. Mais lundi dernier, elle a décidé de changer de ton. Il a dit qu’il prendrait de nouvelles décisions ces jours-ci, mais de manière proportionnée aux différents territoires. Il a consulté le Conseil Scientifique et les responsables des services de réanimation.
Cette décision a été prise parce que les contaminations continuent d’augmenter et que le taux d’incidence est passé à 418 cas de contamination pour 100.000 habitants de la région parisienne. En outre, il y a eu une augmentation du nombre de patients en soins intensifs, ce qui a contraint les hôpitaux à déprogrammer de nombreuses opérations non urgentes.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.