À partir du lundi 8 février, les masques chirurgicaux ou grand public en tissu catégorie 1 seront obligatoires à l’école. Les masques faits maison ne seront désormais plus les bienvenus à l’école. Cette règle s’applique pour tous les élèves et le personnel encadrant. Décision suite au protocole sanitaire renforcé pour lutter contre le Covid-19 et ses variants.
Les masques de catégorie 1 (UNS1) filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Contrairement aux masques en faits maison ne filtrant que 70 % des aérosols. Le masque de catégorie 1 peut-être jetable ou en tissu, et donc lavable dans ce dernier cas. Il doit pour cela répondre à la norme AFNOR-Spec S76-001. Une tolérance était accordée jusqu’au 8 février. Désormais à l’école primaire, au collège et au lycée, tous les élèves et les adultes doivent porter un masque de catégorie 1.
Les élèves ne portant pas de masques catégorie 1 seront-ils renvoyés?
Le ministère de l’Éducation n’a pas donné de consignes aux rectorats pour que les masques des enfants soient contrôlés. Des masques conformes seront toutefois à disposition dans les établissements, afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.
Pour ce qui concerne le personnel des écoles. Le port d’un masque « grand public » de catégorie 1 est également obligatoire pour eux aussi.
« Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur-intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle », précise le ministère de l’Éducation.Ce dernier met à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves des masques dits « grand public » de catégorie 1, « à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements ».
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.