On craint une nouvelle variante du Covid en France. Il est exclu qu’il s’agisse de la variante anglaise déjà connue : « Nous avons demandé de nouvelles analyses pour vérifier la présence de nouvelles variantes non identifiées« , déclare la directrice de l’hôpital de Compiègne, aux portes de Paris.
De nouveaux foyers de Covid éclatent dans certaines parties de la France, alimentant l’hypothèse d’une nouvelle variante non connue du virus. Le foyer qui s’est déclaré à l’hôpital de Compiègne, au nord de Paris, où l’on dénombre 160 patients contaminés, est préoccupant.
D’après les premières analyses, on exclut qu’il s’agisse de la variante anglaise désormais connue. « Nous avons demandé de nouvelles analyses pour vérifier la présence de nouvelles variantes non identifiées », affirme la directrice de l’hôpital, laissant entendre qu’il y aurait une nouvelle version de Covid.
D’autres contaminations similaires ont été détectées dans plusieurs hôpitaux du territoire français, plus précisément dans le Sud-Ouest, le Centre et l’Est, où la moyenne de contagion est beaucoup plus élevée que la moyenne nationale
Le foyer a éclaté à l’hôpital de Compiègne : on compte, outre 160 patients contaminés, 75 membres du personnel médical et paramédical, qui ont été testés positifs au virus. Ici Catherine Latger, directrice de l’hôpital, lors d’une intervention à la radio « Europe 1« , a annoncé que « la variante anglaise n’a pas été identifiée ». Pour cette raison, des « nouvelles analyses pour vérifier la présence de nouvelles variantes non identifiées » ont été demandées.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.