Les effets du coronavirus sur le marché de l’électricité se poursuivent dans le temps. En effet, le confinement a retardé la maintenance de certaines centrales nucléaires. Première source de production d’électricité en France. Le solutions envisagée par le gouvernement français est celle de faire réduire aux français leur consommation d’électricité.
En France, l’hiver se traduit souvent par une hausse de la consommation d’électricité. Ces pointes de consommation sont notamment dues au chauffage à l’électricité, particulièrement répandu dans l’Hexagone. En effet, beaucoup de particuliers sont équipés de radiateurs électriques, bien plus que dans les autres pays européens.
L’appel lancé par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France (RTE) alors que le froid s’est durablement installé en France (entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison) est ce de « penser à votre consommation d’électricité ». Les Français doivent donc réduire leur consommation d’électricité.
Les Français sont donc invités à réduire leur consommation via des «écogestes». Parmi eux : éteindre les lumières non utilisées, décaler l’utilisation de certains appareils, éviter de charger son téléphone portable entre 8 heures et 13 heures et de 17h30 à 20h30 ainsi que baisser la température de son logement à 16 ou 17 degrés en cas d’absence dans la journée et pendant la nuit.
Les Français ne sont pas les seuls à pouvoir agir pour prévenir les coupures d’électricités. RTE dispose d’autres leviers comme l’interruptibilité (l’arrêt de la consommation de sites industriels sous contrat avec RTE) et la baisse de 5% de la tension sur le réseau.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.