L’annonce d’un conseil de défense ce mardi 28 décembre intervient alors que plusieurs élus, s’inquiètent d’un rebond de l’épidémie de Covid-19. Alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, n’a pas exclu dimanche l’hypothèse d’un troisième confinement de la population.
«Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser flamber l’épidémie à nouveau», a prévenu le ministre de la Santé.
Interrogé sur l’éventualité d’un troisième confinement. Il s’est dit prêt à prendre «les mesures nécessaires, si la situation devait s’aggraver». «Ce vaccin protège 95 % des individus contre les cas de forme grave et va sauver beaucoup de vies». C’est ce qui a estimé le ministre. Il est satisfait de pouvoir «commencer à protéger les plus fragiles d’entre nous».
Emmanuel Macron a salué le début de la campagne, qui a eu lieu simultanément dans la plupart des pays de l’Union européenne. Il a rappelé que le vaccin était gratuit et non obligatoire et estimé qu’au «pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider».
Un conseil de défense sur la situation sanitaire se tiendra mardi en visioconférence.
Il sera notamment question de la situation de l’épidémie dans un département, où les chiffres inquiètent l’exécutif , les Alpes-Maritimes. Deux régions sont également scrutés de près par les autorités : la Bourgogne-France-Comté et le Grand Est.
Plusieurs spécialistes préconisent déjà un reconfinement après les fêtes de fin d’année pour éviter une explosion des nouveaux cas de Covid-19. Cette hypothèse n’est pas exclue, a d’ailleurs comme a déclaré dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.