L’objectif est de ne pas contaminer ses proches et de tenter de limiter le risque de troisième vague de coronavirus en janvier. Pour cela, le conseil scientifique recommande « l’auto- confinement » pendant une semaine à ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille. Voire au recours à des tests avant les soirées de réveillon.
Pour les écoliers et les lycéens, le conseil scientifique appelle à renforcer les gestes barrière en cette dernière semaine avant les vacances. Une « tolérance » sera appliquée jeudi et vendredi pour les absences des élèves.
Pour les écoliers et les lycéens, le Conseil appelle à renforcer les gestes barrière en cette dernière semaine avant les vacances, éviter les rassemblements liés aux fêtes dans les écoles. Une « tolérance » sera appliquée jeudi et vendredi pour les absences des élèves qui s’auto-confinent avant les fêtes, suivant l’avis du conseil scientifique, a précisé le cabinet du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
« A chaque fois que cela est possible, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables, le Conseil scientifique a dit si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l’école jeudi et vendredi vous le faites », a confirmé ce mardi matin Jean Castex sur Europe 1 estimant que « c’était raisonnable ».
Une note sera adressée mardi aux recteurs. Les parents devront toutefois prévenir les établissements scolaires.
Cet auto-confinement est d’autant plus important pour ceux qui prévoient de rencontrer des personnes âgées, les plus vulnérables au virus, pendant les fêtes. Dans une période propice au relâchement , les scientifiques appellent à recourir si nécessaire aux tests le mardi, mercredi ou jeudi précédant les réveillons de Noël et du Nouvel An.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.