« À partir du 15 décembre, le principe c’est qu’on retrouve la liberté de circulation », a déclaré mardi 1er décembre le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. À cette date, le confinement sera levé et les Français de nouveau autorisés à prendre le train ou l’avion.
Le nombre de pays accessible sans aucune restriction avec un passeport français est très limité : moins d’une vingtaine.
Mais d’autres pays sont ouverts, avec des conditions plus ou moins strictes. Pour certaines destinations, un test PCR négatif de quelques jours suffit. Mais pour certains pays, un test PCR négatif est assorti d’une quarantaine allant de cinq à quinze jours, qui hypothèque l’idée de passer de simples vacances.
Si vous revenez d’un voyage à l’étranger, des mesures sanitaires peuvent s’appliquer à votre retour en France. Seule exception, si vous arrivez d’un pays membre de l’Union européenne, du Royaume-Uni, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, de Singapour ou du Rwanda
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.