Le gouvernement recommande de respecter une jauge de six adultes à table, sans compter les enfants, pour les fêtes de fin d’année, afin d’essayer de ne pas relancer à cette occasion la circulation du coronavirus, a indiqué jeudi 3 décembre Jean Castex. « Il nous faudra respecter les gestes barrières et toujours veiller à protéger les plus fragiles, en particulier nos aînés », a-t-il déclaré.
Jean Castex a rappelé que « la plupart de nos voisins européens ont fixé un nombre maximum de convives à réunir pour ces réveillons, allant de 6 à 10 personnes, hors enfants, selon les pays ».
« Nous avons saisi le Haut Conseil de santé publique pour préciser les préconisations complémentaires de prudence qu’il sera hautement souhaitable de respecter », a ajouté le Premier ministre, en précisant attendre un avis « en début de semaine prochaine ».
Alors qu’un couvre-feu nocturne devrait remplacer le confinement à partir du 15 décembre, le chef de l’Etat a pris la décision de sauver la soirée du Nouvel An, comme celle de Noël, à condition que la situation sanitaire le permette.
Le couvre-feu, qui sera mis en place le 15 décembre 2020 de 21 heures à 7 heures du matin au cours de la première phase de déconfinement, sera « levé à titre dérogatoire les 24 et 31 décembre » mais « cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou le Nouvel An comme les années précédentes » car « ces moments de rassemblements festifs et amicaux, où l’on baisse la garde et porte moins le masque, sont particulièrement risqués », a averti ce jeudi 3 décembre le Premier ministre Jean Castex en conférence de presse.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.