Lors de sa conférence de presse sur les mesures d’allègement du confinement, le Premier ministre a annoncé ce jeudi la fin des attestations de déplacement dérogatoire en journée à partir du 15 décembre.
L’attestation reste obligatoire jusqu’au 15 décembre « pour toutes les sorties du domicile », confirme Jean Castex. À compter du 15 décembre, elle ne sera plus nécessaire en journée, mais subtilité elle sera obligatoire le soir, de 21 h à 7 heures, au vu de l’instauration du couvre-feu. Cette mesure viendra remplacer le confinement.
On attend encore les détails précis pour ce nouveau couvre-feu, mais si les modalités sont similaires à celles mises en place avant le reconfinement en octobre, on pourrait sortir son chien ou aller aux urgences, par exemple, grâce à une attestation spécifique. À noter que le couvre-feu sera levé les soirs et nuits des réveillons du 24 et 31 décembre.
Aussi, ce n’est qu’à partir du 15 décembre que les visites à des proches seront possibles. Il sera également possible de se rassembler pour les fêtes de fin d’année, mais le Premier ministre a renouvelé l’appel lancé par Emmanuel Macron à la vigilance et la responsabilité.
« Le président de la République a été très clair, on va instaurer à cette date un couvre-feu qui commencera à 21h, donc qui dit couvre-feu, dit attestation applicable à ce couvre-feu pour les exceptions », souligne le Premier ministre. « mais pour le reste de la journée, nous pourrons nous déplacer sans attestation ».
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.