Sujets couverts
Ce mardi 24 novembre, le président Emmanuel Macron s’est adressé aux Français pour expliquer comment va fonctionner le déconfinement qu’il a organisé en trois phases. L’allègement des contraintes se fera en trois phases: autour du 1er décembre, puis avant les congés de Noël et enfin début 2021.
La fameuse attestation dérogatoire de sortie, obligatoire pour chaque déplacement, ne sera plus obligatoire en journée et laissera sa place à un couvre-feu. Il faudra alors se munir d’un justificatif pour se déplacer entre 21h00 et 7h00 du matin.
Le président de la République a officialisé la réouverture des commerces non essentiels au samedi 28 novembre à 8 heures du matin. Mais dans les commerces essentiels qui rouvrent ce samedi en France, un cahier des charges stricte est imposé à tous les commerçants pour limiter le nombre de clients. Le port du masque est obligatoire pour les personnels et les clients tout comme la distanciation physique.
Les établissements comme les musées, théâtres ou cinémas, devront attendre le 15 décembre et les restaurants et salles de sport le 20 janvier 2021. Une bonne nouvelle donc pour les petits commerçants, qui pourront rouvrir ce samedi leurs librairies, leurs horlogeries et bijouteries, leurs boutiques de jouets, de vêtements ou encore, leurs salons de coiffure ou de beauté.
Dans cette optique, la grande distribution, le commerce et le commerce en ligne dont la célèbre plateforme d’e-commerce Amazon ont accepté de décaler au vendredi 4 décembre le Black Friday prévu initialement le 27 novembre.
Le protocole sanitaire renforcé dans les lieux de culte, proposé ce mardi matin au Conseil de défense, évoque une jauge limitée à 30 personnes pour les messes et autres cérémonies religieuses qui reprennent avec du public ce samedi 28 novembre 2020.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.