Dimanche 18 octobre, deux jours après l’assassinat à Conflans-Sainte-Honorine du professeur d’histoire Samuel Paty, des milliers de personnes se sont rassemblées partout en France pour honorer sa mémoire.
Vendredi soir, Emmanuel Macron s’était rendu sur les lieux du drame afin de rencontrer l’équipe pédagogique du collège. À l’issue de cette rencontre, il s’est adressé à la presse en déclarant que le professeur était « la victime d’un attentat terroriste islamiste caractérisé » et que « la Nation sera aux côtés des enseignants pour les protéger et les défendre ». Le chef du gouvernement a précisé qu’un « hommage national » serait rendu à l’enseignant ce mercredi.
L’un de ses élèves de sixième, âgé de 12 ans, s’est exprimé au sujet de son professeur, exprimant sa tristesse et son incompréhension. Le jeune homme, qui a ému par la sincérité et la maturité de son discours a déclaré: « C’était un professeur qui rigolait, qui aimait enseigner. Il y a certains types de professeurs qui viennent parce que c’est leur métier et lui on voyait qu’il aimait faire ça et que c’était pas juste un travail. » sur le plateau de C Politique, sur France 5.
L’assassinat de Samuel Paty a suscité une vive émotion. Dimanche 18 Octobre, les hommages en la mémoire du professeur se sont multipliés partout en France.
Une marée humaine était présente ce dimanche, place de la République à Paris. De nombreuses personnalités politiques comme Jean Castex, Anne Hidalgo mais égalemment Jean-Luc Mélenchon ont participé à la manifestation.
De vastes rassemblements ont également eu lieu dans d’autres grandes villes de France.
Dans la foule, beaucoup de professeurs étaient présents et des syndicats d’enseignants ont pris la parole pour rendre hommage à leur collègue.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.