Nicolas Sarkozy a été mis en examen lundi, à l’issue de quatre jours d’audition, pour «association de malfaiteurs» dans le cadre de l’affaire du présumé financement libyen pour sa campagne présidentielle de 2007. L’information a été annoncée ce vendredi 16 octobre 2020 par le parquet national financier, confirmant ainsi une information divulgée par Mediapart.
Claude Guéant, le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, son ancien trésorier ont également été mis en examen.
L’ancien président, qui a toujours clamé son innocence dans cette affaire, dément formellement la moindre malversation. Dans la foulée de l’annonce, Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur son compte Twitter affirmant avoir « appris cette nouvelle mise en examen avec la plus grande stupéfaction».
«Je suis innocent (…) je sais que la vérité finira par triompher. Je subis cette nouvelle épreuve en demandant à tous ceux qui m’ont fait et continuent à me faire confiance de comprendre que je finirai par prouver ma parfaite innocence. J’y mettrai toute la détermination et l’énergie dont je suis capable. L’injustice ne gagnera pas.» écrit-il.
En mars 2018, Nicolas Sarkozy, qui s’était dit victime d’un «complot», avait déjà été mis en examen pour «corruption passive», «recel de détournement de fonds publics» et «financement illégal de campagne».
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.