Sujets couverts
Au lendemain de l’intervention télévisée du président de la République annonçant le nouveau plan pour faire face à la crise sanitaire, Jean Castex, le premier ministre, ainsi que plusieurs ministres sont revenus en détail sur les nouvelles mesures. Infos.fr fait le point.
Jean Castex, après avoir rappelé la décision du conseil des ministres de placer le pays en état d’urgence sanitaire dès samedi suite à « une accélération soudaine et spectaculaire du nombre de cas » de Coronavirus, a évoqué des « niveaux particulièrement alarmants dans certaines grandes villes ». « La seule vraie stratégie possible » selon le premier ministre « est le respect strict des gestes barrières et la réduction des contacts et interactions sociales ».
Le premier ministre a rappelé les enjeux du couvre-feu, de 21h à 6h, expliquant qu’il avait pour but la réduction drastique des interactions sociales dans la sphère privée. Le mot d’ordre général, selon Jean Castex est de « réduire le nombre de personne que nous rencontrons dans un cercle convivial ». Le gouvernement demande le strict respect de la désormais fameuse règle des 6 personnes.
Pour sortir de chez-soi entre 21h et 6h il faudra se munir de son attestation. Cette dernière est disponible sur le site du ministère de l’intérieur, en version papier ou directement téléchargeable en version numérique.
Les seuls déplacements autorisés durant le couvre-feu seront ceux qui figurent parmi les cas dérogatoires, et qui devront être obligatoirement justifiés.
Le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a détaillé le dispositif qui sera mis en place dès vendredi minuit pour faire respecter le couvre-feu. Il a annoncé que 12.000 policiers et gendarmes allaient être mobilisés pour garantir le respect du couvre-feu et a détaillé les sanctions encourues pour le non-respect de ce dernier. L’amende s’élève à 135€ et pourra atteindre jusqu’à 3750€ en cas de troisième récidive.
Jean Castex a annoncé l’interdiction de toutes les fêtes privées en France, au moins pour quatre semaines précisant que « toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites »
Bruno Le maire, le ministre de l’Économie a annoncé la prolongation du dispositif de prêt garanti par l’État (PGE) jusqu’au 30 Juin 2020 ainsi que l’élargissement du fond de solidarité aux entreprises de moins de 50 salariés, dès 50% de perte de chiffre d’affaire.
Par ailleurs, Jean Castex a annoncé que les personnels soignants qui renonceront à leurs congés annuels « dans les prochaines semaines » toucheront une « indémnité compensatrice » allant de 110 à 200 euros brut par jour. De plus, la hausse des salaires prévue par le Ségur de la santé sera anticipée et effective « avant la fin de l’année »
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.