Sujets couverts
Paris passe en zone d’alerte maximale : dès lundi 5 octobre, Anne Hidalgo annoncera de nouvelles mesures contraignantes pour les 15 prochains jours.
Matignon a annoncé dimanche 4 octobre de nouvelles mesures restrictives pour deux semaines pour Paris et sa petite couronne. Les trois seuils correspondant à la zone d’alerte maximale (taux d’incidence de la maladie, taux d’incidence pour les personnes âgées, taux d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid) ont été dépassés depuis des jours. Matignon a indiqué que « cette tendance s’est confirmée pendant le week-end ».
Pour faire face à une hausse de circulation du Covid-19, le télétravail est « plus que jamais » privilégié.
Des nouvelles mesures vont donc être mises en œuvre dans la capitale et dans les trois départements de la petite couronne pour une durée de 15 jours.
Le Haut Conseil de Santé Publique a validé dimanche 4 octobre le protocole sanitaire renforcé proposé par les professionnels du secteur de la restauration, donc, les établissements pourront rester ouverts à condition qu’ils le respectent.
Les bars parisiens vont avoir pour obligation de fermer totalement : « on ne peut pas être dans un stop-and-go permanent », a cependant souligné la maire de Paris.
Matignon a annoncé que les salles des universités ne pourront, à partir de mardi 6 octobre, être remplis qu’à 50 % de leur capacité au maximum en zones d’alerte renforcée et maximale.
Le gouvernement veut maintenant agir par périodes de quinze jours. Il ne s’interdit pas « de prendre des mesures additionnelles ». Jean Castex a souligné le caractère imprévisible de l’épidémie de Covid-19 avec un métaphore sportive : « Ce virus, il nous fait des cadrages débordements, il n’est pas toujours là où l’on attend ».
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.