Sujets couverts
Le sondage de l’Ifop sur la « tenue correcte » des lycéennes accusé sur Twitter de sexualiser les jeunes filles. L’étude a été réalisée par l’Ifop après des manifestations de lycéennes contre les règlements de certains établissements scolaires exigeant une « tenue décente ».
L’Ifop a interrogé 2000 Français sur ce qu’ils pensaient être une «tenue correcte» pour des lycéennes : l’enquête, réalisée pour le magazine Marianne, demandait aux sondés la question suivante: « qu’est-ce qu’une « tenue correcte » au lycée ? ». Les sondés ont notamment été interrogés sur la pratique du no bra (« sans soutien-gorge » en anglais) ou le port des crop tops.
Parmi les résultats notables, on apprend que 62% des sondés sont d’accord pour interdire les décolletés plongeants aux lycéennes, 66% souhaitent bannir le no bra des établissements et 55% des personnes interrogées se prononcent pour une interdiction des tee-shirts laissant apparaître le nombril.
Le sondage a fait réagir sur les réseaux sociaux tant par la formulation des questions que par les images utilisées pour illustrer les tenues vestimentaires des lycéennes. Parmi les réactions indignées on lit : « Bientôt : pour ou contre le droit de vote des femmes ? », « et si on laissait tranquille le corps des jeunes femmes dans toute leur diversité et leurs choix ? », « Marianne parle des tétons de jeunes filles mineures ».
Aussi le chef de file de La France, Jean-Luc Mélenchon a réagi :
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.