Sujets couverts
Le sondage de l’Ifop sur la « tenue correcte » des lycéennes accusé sur Twitter de sexualiser les jeunes filles. L’étude a été réalisée par l’Ifop après des manifestations de lycéennes contre les règlements de certains établissements scolaires exigeant une « tenue décente ».
L’Ifop a interrogé 2000 Français sur ce qu’ils pensaient être une «tenue correcte» pour des lycéennes : l’enquête, réalisée pour le magazine Marianne, demandait aux sondés la question suivante: « qu’est-ce qu’une « tenue correcte » au lycée ? ». Les sondés ont notamment été interrogés sur la pratique du no bra (« sans soutien-gorge » en anglais) ou le port des crop tops.
Parmi les résultats notables, on apprend que 62% des sondés sont d’accord pour interdire les décolletés plongeants aux lycéennes, 66% souhaitent bannir le no bra des établissements et 55% des personnes interrogées se prononcent pour une interdiction des tee-shirts laissant apparaître le nombril.
Le sondage a fait réagir sur les réseaux sociaux tant par la formulation des questions que par les images utilisées pour illustrer les tenues vestimentaires des lycéennes. Parmi les réactions indignées on lit : « Bientôt : pour ou contre le droit de vote des femmes ? », « et si on laissait tranquille le corps des jeunes femmes dans toute leur diversité et leurs choix ? », « Marianne parle des tétons de jeunes filles mineures ».
Aussi le chef de file de La France, Jean-Luc Mélenchon a réagi :