Après avoir dépassé le quota 16.000 cas quotidiens et être descendu à 15.797 et 14.412, le nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 en France, dans la journée du dimanche 27 septembre, a baissé à 11.123 mais la baisse est due à l’habituel comptage de fin de week-end, limité pour la fermeture des laboratoires d’analyse privés.
Le taux de positivité continue d’augmenter, jour après jour, atteignant désormais 7,4% contre 5,7% il y a une semaine. Le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 est en augmentation constante, avec 102 nouvelles fréquentations en 24 heures. Il y avait 786 entrées en réanimation, 23 de plus que le samedi 26 septembre.
« Nous faisons tout pour éviter un remaniement général » mais « nous n’excluons rien ». Interviewée aux micros de BFM-TV, la ministre française de la Transition écologique, Elisabeth Borne, explique que les mesures prises par le gouvernement ont pour objectif d’éviter un nouveau lockdown généralisé.
« Mais avec ce virus nous n’excluons rien« , a-t-il ajouté. Après le tour de vis dans la zone de Marseille et Aix-en-Provence, ainsi qu’à Paris et dans dix autres villes, aujourd’hui une nouvelle étreinte contre l’ennemi invisible est également entrée en vigueur dans les régions Nord et Hauts-de-France.
Fermeture des bars et des salons de thé à partir de 22h, interdiction de vendre de l’alcool entre 20h et 6h du matin, interdiction de diffuser de la musique amplifiée entre 20h et 6h, interdiction de fêtes ou de rassemblements familiaux dans les lieux accueillant le public. Des choix qui, en France, sont pris au niveau local, par les préfets, en fonction des données liées à l’épidémie.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.