Le ministre de la santé, Olivier Veran, a déclaré lors de la conférence d’hier que la situation du Coronavirus était globalement dégradée. En France le virus continue de circuler et le ministre a classé les 69 départements grâce à une cartographie de l’épidémie, en établissant de nouvelles mesures restrictives.
La situation en France est préoccupante, surtout dans les hôpitaux, où il y a environ 6.000 patients , 19 sont en service de réanimation. Le taux de positivité des tests est passé en une semaine de 5% à 6%. Olivier Veran s’est adressé aux citoyens pour demander de limiter les interactions sociales.
La moitié de la France est devenue presque toute zone rouge. L’évolution de la situation dans les différentes zones est évaluée tous les quinze jours grâce à une cartographie de l’épidémie. Les territoires sont évalués sur trois indicateurs : le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de malades; le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans; enfin, le nombre de patients en soins intensifs.
Sur la base de ces indicateurs, le ministre Veran a annoncé trois niveaux d’alerte : alerte, alerte renforcée et alerte maximale
Paris, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, plus Bordeaux, Lyon et Nice, sont devenues des zones d’alarme renforcée. Dans ces villes, la circulation du virus continue d’augmenter de manière inquiétante. Pour inverser la courbe, le ministre de la Santé Olivier Veran a annoncé de nouvelles mesures restrictives.
Le taux d’incidence du virus à Paris a atteint 204 cas pour 100.000 habitants.Le nombre de patients admis dans la région est passé de 460 à 1000 en une semaine.