Sujets couverts
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a presenté la situation Covid-19 lors de sa conférence de presse, jeudi 17 septembre dans l’après-midi : Lyon et Nice sous surveillance.
Le ministre a souligné que « l’épidémie est à nouveau très active dans notre pays. Nous devons apprendre à vivre avec le virus pour quelques mois encore », mais, avec positivié, il a ajouté que « le virus va moins vite » qu’au printemps, et que « l’on connaît mieux notre adversaire ».
Parmi les stratégies, on trouve : de nouvelles restrictions là où Covid-19 progresse trop rapidement (« ce qui nous inquiète, c’est la dynamique épidémique dans certains territoires » affirme-t-il le ministre), un protocole adouci pour les écoles, et une incitation à tester d’abord les publics prioritaires (tels que personnes symptomatiques, professionnels de santé…).
« Le seuil d’alerte nous l’avions établi à 50 cas pour 100.000. 53 départements ont dépassé ce seuil (…) dans certaines villes, nous sommes bien au-delà. C’est six fois ce seuil à Marseille, cinq fois en Guadeloupe, trois fois à Paris » a annoncé le ministre.
À Lyon, le taux d’incidence (c’est-à-dire le nombre d’habitants positifs au Covid-19) est désormais de près de 200 pour 100.000. Sur la Côte d’Azur aussi, Nice inquiète : frise les 150 et s’approche de 100 pour les plus vulnérables. C’est pourquoi, après Bordeaux, Marseille et Guadeloupe, Véran a annconcé que des nouvelles mesures de restriction seront prises aussi à Lyon et Nice : cettes mesures seront décidées d’ici samedi 19 septembre par les préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes.
Paris et Rennes sont aussi dans le viseur, comme Toulouse ou encore Dijon : « Nous serons extrêmement attentifs à l’évolution de la situation dans ces métropoles » insiste Véran.
« Si la situation sanitaire ne s’améliore pas » à Marseille et en Guadeloupe « il faudra sans doute prendre des mesures encore plus fortes », a affirmé Olivier Véran, citant « la possible fermeture des bars » ou « l’interdiction des rassemblements publics ».
Les professionnels des crèches, qui devaient déjà porter le masque en présence des parents, devront désormais le porter aussi avec les enfants.