manche tremblement de terre magnitude 3.1
Un tremblement de terre a été relevé dans les côtes de la Manche mercredi 16 septembre très tôt dans la matinée.
Un séisme de magnitude 3,1 a en effet été enregistré par les sismographes du Réseau national de surveillance sismique (RENASS) au large de Hauteville-sur-Mer, sans réveiller les habitants. C’est une petite secousse sismique qui, à 4h39 du matin, a secoué les côtes de la Manche : la terre a tremblé à 10 km de profondeur.
Dominique Kremp, habitant à Regnéville-sur-Mer, a expliqué à La Manche Libre que « 4 h 39, c’était un boum terrible, c’était comme une sorte d’explosion à plus de 100 km, ça m’a réveillé, c’était un bruit très fort ». Autres témoignages d’habitants dans le Coutançais et le Saint-Lois évoquent aussi « une sorte d’explosion », mais aussi une habitante de Gouville-sur-Mer a également ressenti la secousse : « Ce fut comme un gros et unique coup de tonnerre, une grosse explosion qui a fait trembler la maison ! Ce fut très impressionnant ».
Jean-René Binet, maire de la commune, a affirmé que le secteur n’est pas forcément réputé pour son activité sismique.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.