Sujets couverts
Marseille et Bordeaux : le Premier ministre Jean Castex a demandé aux préfets de Gironde et des Bouches-du-Rhône de lui communiquer dès lundi 14 septembre des nouvelles mesures locales pour lutter contre la prolifération de Covid-19.
Un renforcement des mesures sanitaires, pour lutter contre l’épidémie, a été annoncé lundi 14 septembre. Le Premier ministre, qui a souligné que « le virus est là pour quelques mois encore », a donné l’alerte face à la progression de l’épidémie en France, et tout particulièrement dans certaines « zones rouges« .
À Marseille et à Bordeaux (mais aussi en Guadeloupe), la situation est particulièrement tendue.
Le préfet des Bouches-du-Rhone, Christophe Mirmand, a annoncé les nouvelles mesures de restriction des libertés visant à freiner l’épidémie de Covid-19 :
La préfète de Gironde, Fabienne Buccio, a détaillé lundi 14 septembre après-midi des restrictions touchant la métropole bordelaise:
En Guadeloupe, de nouvelles restrictions ont également été adoptées : jusqu’à la fin de septembre (29 inclus), les gymnases, les stades, les piscines, les salles d’exposition, les foires et encore les salles polyvalentes seront fermés, a déclaré vendredi 11 septembre Alexandre Rochatte, préfet de la Guadeloupe. Les bars et restaurants ne pourront plus « accueillir de public à compter de 22 heures en semaine (du dimanche soir au mercredi soir) et à compter de minuit du jeudi soir au samedi soir inclus ».
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.