Les préfets de Gironde et Bouches-du-Rhône ont indiqué les nouvelles mesures locales pour limiter Covid-19 à Marseille et à Bordeaux.
Sujets couverts
Marseille et Bordeaux : le Premier ministre Jean Castex a demandé aux préfets de Gironde et des Bouches-du-Rhône de lui communiquer dès lundi 14 septembre des nouvelles mesures locales pour lutter contre la prolifération de Covid-19.
Nouvelles mesures restrictives à Marseille et à Bordeaux
Un renforcement des mesures sanitaires, pour lutter contre l’épidémie, a été annoncé lundi 14 septembre. Le Premier ministre, qui a souligné que « le virus est là pour quelques mois encore », a donné l’alerte face à la progression de l’épidémie en France, et tout particulièrement dans certaines « zones rouges« .
À Marseille et à Bordeaux (mais aussi en Guadeloupe), la situation est particulièrement tendue.
Marseille
Le préfet des Bouches-du-Rhone, Christophe Mirmand, a annoncé les nouvelles mesures de restriction des libertés visant à freiner l’épidémie de Covid-19 :
- interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs et sur les plages.
- limitation des visites dans les Ehpad.
- maximum 1.000 personnes dans les salles de spectacle.
- port du masque sera obligatoire, de 6 heures à 2 heures du matin, dans toutes les communes où le taux d’incidence de la maladie dépasse le seuil d’alerte de 100 pour 100.000.
- assouplissement des horaires d’ouvertures accordé aux bars et aux restaurants.
Bordeaux
La préfète de Gironde, Fabienne Buccio, a détaillé lundi 14 septembre après-midi des restrictions touchant la métropole bordelaise:
- abaissement de 5.000 à 1.000 du nombre maximum de personnes pouvant assister à des événements publics.
- annullation des journées du patrimoine.
- pas plus de dix personnes rassemblées dans les parcs ou sur les quais.
- fêtes étudiantes annulées.
- interdiction des soirées dansantes dans les bars ou pour un mariage.
- suspension sorties scolaires.
Covid-19 : nouvelles mesures aussi en Guadeloupe
En Guadeloupe, de nouvelles restrictions ont également été adoptées : jusqu’à la fin de septembre (29 inclus), les gymnases, les stades, les piscines, les salles d’exposition, les foires et encore les salles polyvalentes seront fermés, a déclaré vendredi 11 septembre Alexandre Rochatte, préfet de la Guadeloupe. Les bars et restaurants ne pourront plus « accueillir de public à compter de 22 heures en semaine (du dimanche soir au mercredi soir) et à compter de minuit du jeudi soir au samedi soir inclus ».
Laisser un commentaire