32 établissements scolaires (sur les plus de 60 000) et 524 classes sont désormais fermés en France à cause de l’épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi 10 septembre Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, invité sur BFMTV-RMC.
Alors qu’on se rapproche des 28 millions de cas confirmés, 900 000 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie, et le virus continue de se diffuser dans le monde.
Lundi 07 septembre, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer avait fait état de la fermeture de 28 établissements scolaires et de 262 classes, considérant aussi ceux qui ont été fermés le 4 septembre. Attal annonce donc que 32 établissements scolaires, « soit 0,05 % » des établissements du territoire, et 524 classes sont désormais fermés. Il ajoute « c’est, certes, une augmentation par rapport aux jours précédents mais cela reste tout de même limité par rapport au nombre de classes en France ».
Pour justifier du chômage partiel pour les parents, les écoles donneront des documents administratifs : « L’établissement scolaire donnera aux parents un document administratif pour attester que la classe ou l’école est fermée afin que les parents puissent le remettre à leur employeur et avoir le chômage partiel », affirme Gabriel Attal.
Mercredi 9 septembre dans la soirée, le gouvernement a annoncé que les salariés du privé contraints de garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège et qui seront dans l’impossibilité de télétravailler seront placés en activité partielle.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.