Emmanuel Macron veut « donner de la visibilité sur les prochaines semaines » sur la situation de la France face à Covid-19.
Sujets couverts
Alors que la pandémie de Covid-19 est de nouveau qualifiée d’inquiétante en France, Macron annonce que des décisions seront prises vendredi 11 septembre : le Président veut « donner de la visibilité sur les prochaines semaines » sur la situation de la France.
Covid-19 : les décisions de Macron vendredi 11 septembre
Un conseil de défense se tiendra vendredi 11 septembre, dans lequel plusieurs mesures devraient être imposées, notamment pour les grandes villes où la circulation du virus est particulièrement active. Des reconfinements localisés pourraient être décidés, ainsi que la fermetures de certains lieux publics ou l’interdiction de rassemblements et autres questions (parmi lesquelles celle du passage de 14 à 7 jours de la durée d’isolement en cas de contamination).
C’est le président du Conseil Scientifique, Jean-François Delfraissy, qui a estimé dans la matinée de jeudi 10 septembre que le gouvernement français « va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles », qualifiant d’« inquiétant » le niveau de l’épidémie de Covid-19 dans l’Hexagone.
La situation Covid-19 en France
La Direction Générale de la Santé indique qu’au mercredi 9 septembre 2020, la France compte 644 foyers de coronavirus en cours d’investigation dont 71 nouveaux en 24h. 74 départements sur 104 sont en situation de vigilance soit plus de 70% des départements du le Pays au drapeau bleu blanc et rouge.
La fermeture des écoles
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé dans la matinée de jeudi 10 septembre la fermeture de 32 établissements scolaires (« soit 0,05 % » des établissements du territoire) sur un peu plus de 60.000, et 524 classes en raison de la détection de nouveaux cas de Covid-19.
C’est comme un rituel. Le Conseil scientifique fait une ou plusieurs déclarations alarmistes et, un ou 2 jours plus tard, Macron ou Castex annonce de nouvelles mesures contraignantes mais comme on en est déjà à la stupide obligation de devoir porter un masque à l’extérieur même dans les rues peu fréquentées des grandes villes que va-t-on pouvoir faire de plus ? Porter un masque dans son appartement ? Imposer le masque pour les élèves de primaire ? Ne plus embrasser sa femme ou ses enfants ? Porter des scaphandres ? Quant à avoir de la visibilité dans les semaines à venir, il serait préférable de savoir quand tout ce « cirque » va enfin se terminer et sauter sur l’occasion du premier médicament à peu près efficace pour jeter masques, gel hydro-alcoolique et distanciation sociale sauf, bien sûr, pour ceux qui voudront continuer à se protéger pour rien.