Après les transports en commun, les lieux publics clos et les rues de certaines villes (comme Paris et Strasbourg), le port du masque devient obligatoire au travail au 1er septembre 2020.
Le port du masque obligatoire à toutes les entreprises, tous les secteurs et tous les métiers, a été publié dans sa version définitive lundi 31 août, peu avant 21 heures et est entré en vigueur dès mardi 1er septembre à l’ouverture des bureaux.
Ce dispositif s’impose en toutes circonstances, en plus des gestes barrières habituels : distance d’un mètre, lavage des mains, désinfection des surfaces, aération des locaux, etc. Porter un tel masque permettra donc à l’employeur de remplir son obligation vis-à-vis de ses collaborateurs et collaboratrices.
Pour leur garantir une réelle efficacité, il s’assurera que les masques barrières ont été conçus conformément au modèle AFNOR SPEC S76-001.
Les locaux d’entreprise (c’est-à-dire couloirs, salles de réunion, open spaces etc.) rejoignent donc la liste des environnements où le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans : trains, espaces clos recevant du public, voies publiques soumises à arrêté préfectoral ou municipal, collèges et lycées.
En tout cas, le télétravail reste une « pratique recommandée ».
Ils seront exempté :
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.