Les nouveaux cas de contamination par Covid-19 effraient la France. Le maire de Paris Anne Hidalgo a demandé au préfet de police de Paris d’imposer l’usage obligatoire du masque dans certains lieux de la capitale.
Le maire de la capitale française, Anne Hidalgo, a demandé de rendre obligatoire l’usage du masque dans certains lieux de Paris. La décision a été prise en raison des chiffres indiquant que 90% des citoyens ne portent pas de masque dans la rue. Il s’agit d’une mesure pour endiguer une deuxième vague de Covid-19.
Entre les endroits où le masque sera obligatoire il y a les quais de la Seine et du canal, les marchés couverts, les zones proches des stations, les marchés découverts et les parcs et jardins où les règles d’espacement social ne sont pas respectées.
Le préfet de police envisage d’étendre son décret à l’ensemble de la petite couronne ,qui est son territoire de compétence. Il a déclaré qu’une communication serait faite prochainement. La décision sur l’application de cette mesure pourrait intervenir dans les prochaines 48 ou 72 heures.
Vendredi 31 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré que les préfets pourront décider d’étendre l’obligation du masque aux lieux publics ouverts. Le préfet du Nord a décidé de renforcer les mesures de protection dans la métropole de Lille, où l’usage du masque est obligatoire dans la plupart des lieux publics. Les communes d’Alfortville, dans le Val-de-Marne, et la ville thermale d’Enghien-les-Bains, dans le Val-d’Oise, souhaitent suivre l’exemple de Lille .
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.