Sujets couverts
Jeudi soir, malgré les réserves, le Parlement a définitivement voté et adopté le projet de loi pour le désengagement organisé de l’état d’urgence sanitaire en France.
L’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur le 24 mars face à l’épidémie de Covid-19, avait été prolongé jusqu’au 10 juillet par le Parlament avec un dernier vote à l’Assemblée. Le texte a été approuvé par 50 voix contre 12 et une abstention, avec l’appui des élus. La décision a été prise malgré les avis opposé. L’opposition a défini la loi comme un prolongement en « trompe-l’œil » du régime d’exception.
Le gouvernement a décidé de mettre fin à l’état d’urgence qui a limité certaines libertés publiques. Sauf pour la Guyane et Mayotte où il sera prolongé « jusqu’au 30 octobre inclus ». En raison de la circulation active du virus.
Jusqu’au 10 juillet, le texte prévoit:
Pour le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’essentiel de l’état d’urgence sanitaire « disparaît ». Mais « ne pas conserver certaines mesures, ce serait faire comme si les risques de redémarrage de l’épidémie n’existaient pas ».
Si une deuxième vague de pandémie devait se produire, le gouvernement devrait à nouveau décréter un état d’urgence sanitaire. «L’objectif est de tout faire pour l’éviter» a déclaré Emmanuel Macron dans une interview. Il rappelle aux citoyens de rester vigilants, parce que la crise sanitaire n’est pas finie, mais nous sommes seulement sortis de sa phase la plus aiguë.