A partir du 2 juin en France rouvrira les bars, restaurants, parcs, activités sportives et surtout les écoles. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe, précisant que la situation sanitaire s’était améliorée, seulement 1,9% des tests sont désormais couronnés de succès. Les zones rouges sont ainsi supprimées et seule la région parisienne restera en observation devenant « orange » avec les deux départements d’Outre-mer de Mayotte et de Guyane. Cela signifie que la phase de réouverture dans ces zones » sera un peu plus prudente que dans le reste du territoire « .
La France rouvrira également ses comparaisons avec d’autres pays européens à partir du 15 juin sans quarantaine, tandis que Paris entend lever la limite de 100 km pour les déplacements intérieurs à partir du 2 juin.
Quant aux écoles, Edouard Philippe a annoncé qu’ils rouvriraient tout jusqu’au secondaire. La réouverture a toujours été l’une des priorités du président Emmanuel Macron et maintenant, deux semaines après la première réouverture, il a été décidé de rouvrir tous les lycées des espaces verts, donc avec la seule exclusion de la région parisienne et des départements de Mayotte et Guaiana.
Les bars et restaurants seront rouverts mais vous ne pourrez pas consommer « au comptoir », tandis qu’à Paris et dans d’autres zones oranges, vous ne pouvez être servi qu’aux tables extérieures, les chambres intérieures resteront fermées au public. » Nous savons que c’est une limitation importante, a déclaré le premier ministre Français, mais c’est la meilleure chose à faire. Le virus continue de circuler et nous avons suivi l’exemple des pays qui ont déjà rouvert « . Si les données sur la santé sont meilleures, les données économiques demeurent dramatiques.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.