Le Premier ministre Édouard Philippe prend la parole à l’Assemblée nationale et explique le plan de déconfinement qui affectera la France. Le ministre s’est adressé aux députés, expliquant en quoi la quarantaine était un outil efficace pour contenir l’infection.
Mais si cette mesure dure trop longtemps, elle entraîne cependant des effets délétères. Donc, par petits pas et progressivement, la France se prépare au déconfinement, une phase très délicate.
La France s’apprête à sortir de la quarantaine et Edouard Philippe explique le plan de déconfinement. À partir du 11 mai, il sera obligatoire dans de nombreuses situations de porter un masque. À propos de cela, le Premier ministre assure que «Il y aura assez de masques dans le pays pour faire face aux besoin». Pour garantir au grand public une quantité suffisante de masques, le gouvernement a pensé à une plateforme de e – commerce. Via la Poste, plusieurs millions de masques seront destinés à ceux qui en ont besoin. Le nombre de tests doit également augmenter.
L’objectif est d’effectuer au moins 700 000 par semaine avant la fin de la quarantaine. Cela facilitera la reconstruction de la chaîne de contagions.«Dès lors qu’une personne aura été testé positive, nous engagerons un travail d’identification et le test de tous ceux, symptomatiques ou non, qui auront eu un contact rapproché avec elle».
Le ministre a également souligné que cette réouverture partielle ne sera possible qu’avec la contribution de chaque citoyen. La responsabilité individuelle est essentielle pour éviter une deuxième vague de contagions. Ce qu’il faut introduire c’es «une mesure de précaution collective»: en ces termes Édouard Philippe s’est exprimé.
Cependant, le déconfinement sera différenciée selon les territoires. Si les données ne le permettent pas, l’Hexagone ne rouvrira pas le 11 mai. Le Premier ministre a en effet précisé que si les conditions sont encore trop hostiles, la quarantaine ne prendra pas fin ou le retour à la normale sera plus rigide.
Autrement, la phase 2 commencera officiellement en France. À fin mai, on procédera à la réouverture des cafés et restaurants. Le calendrier de réouverture sera échelonné. Dans un premier temps, il appartiendra aux écoles primaires et secondaires, à partir du 18 mai on pensera aux lycées.