Le ministre de l’Intérieur souhaite avoir le nombre de décès enregistrés dans les services de l’état civil entre le 1er et 18 mars 2020. Les préfets sont sollicités à cet effet pour réaliser ce comparatif des décès.
En date du jeudi 19 mars, le ministère de l’Intérieur a interpellé les préfets de département et de région. Le but était d’obtenir un comparatif des décès dus Covid-19 sur une période bien déterminée. En effet, un recensement des morts par Coronavirus en France est exigé aux préfets.
Le nombre de décès par Coronavirus augmente de plus en plus, le risque est que l’épidémie suive le même cours qu’en Italie. Suivant le modèle italien, la France a également pris des mesures restrictives. Pour se protéger, un confinement total et des amendes ont été institués en cas de violation. Stéphane Bouillon, chef de cabinet de Christophe Castaner, a indiqué que ce recensement concerne uniquement tous les décès provoqués par le Coronavirus allant du 1er au 18 mars 2020. Cette instruction implique également les délégués pour la défense.
Les autorités interpellées devront se rapprocher des municipalités des régions secouées par l’épidémie virale. Il s’agit là d’une démarche validée lors du dernier conseil des ministres. Le conseil de défense l’évaluera davantage ce vendredi 20 mars. Les participants à ce conseil de défense sont plusieurs. Entre autres le Président de la République et le Premier ministre. En outre, les ministres impliqués dans la crise du Covid-19 (Intérieur, Santé, affaires étrangères). En effet, Emmanuel Macron devrait faire le point sur les mesures de confinement et d’autres restrictions en vigueur en France.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.