A partir du 17 mars, le gouvernement demande aux Français de rester chez eux et de ne pas quitter leur domicile quels que soient leurs motifs. Suite à la quarantaine en France, à partir de maintenant pour quitter la maison il faudra présenter l’attestation de déplacement. Sur le site web du ministère de l’Intérieur il est possible de télécharger le formulaire de l’attestation d’honneur. Il est également possible de la rédiger sur papier libre.
Cette décision entre en droite la ligne avec la lutte contre l’extension du coronavirus dans la métropole et en Outre-mer. Toutefois, il existe des dérogations au strict confinement. En temps de Coronavirus, seulement une attestation de déplacement dérogatoire est exigé par la gendarmerie ou la police.
Christophe Castaner a indiqué que tous les contrevenants seront frappés d’une amende à hauteur de 135 euros. En effet, ce dispositif de sécurité et de protection des français durera en moyenne deux semaines.
Le formulaire de l’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site internet du ministère de l’Intérieur. Vous y entrerez votre nom, date de naissance et adresse. Après cela, vous cocherez l’une des raisons de la dérogation afin de pouvoir se déplacer malgré la quarantaine généralisée.
Pas besoin d’imprimer ledit formulaire. Il suffit de l’enregistrer dans votre téléphone comme preuve d’une autorisation de déplacement dérogatoire.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.