Le prestigieux journaliste et écrivain français a été l’un des plus grands témoins des mutations sociaux du XXe siècle. Il avait 99 ans.
Jean Daniel, fondateur et directeur du Nouvel Observateur, s’est éteint dans la nuit du mercredi 19 février, à l’âge de 99 ans. Il a été une des plus prestigieuse figure du journalisme, proche de Camus; il était né le 21 juillet 1920, à Bilda, en Algerie. Il avait participé à la Libération avant de poursuivre ses études de philosophie à la Sorbonne. Il a travaillè durement et, enfin, il a gagnè une importance internationale en 1963 en réalisant la dernière grande interview à John F. Kennedy.
Jean Daniel, mort après une carrière des succès
Un des plus particulier souvenir de Jean Daniel est surement lié à sa interview au Président Americain. L’écrivain français aimait raconter que Kennedy lui avait confié un message à transmettre à Fidel Castro. Le Nouvel Observateur rappelle que « c’est en compagnie du célèbre leader de la révolution cubaine qu’il apprend l’assassinat de Kennedy, le 22 novembre 1963″.
Mais ça ne serait pas l’unique exemple. Dans le journalisme français, sa marque a été son engagement intellectuel et riche : des grands combats sociétaux de ces 60 dernières années : droits des femmes, droit à l’avortement, droit des homosexuels, antiracisme etc.
Jean Daniel et sa deuxième gauche
Sous son ère, L’Obs était devenu le porte-étendard de ce qu’il appelait la deuxième gauche. Les intellectuels s’y bousculent pour en faire partie: Régis Debray, Edgar Morin, Paul Riceour, Milan Kundera, Sartre, Lévi-Strauss, Amos Oz, Michel Foucault.
En conclusion Jean Daniel peut -être considéré a ce titre comme le dernier grand témoin et acteur des grandes mutations du XXe siècle. « Une conscience de ce mondez », écrit, en hommage à son fondateur, le site internet de L’Obs.
Laisser un commentaire