Jour 3 février, Roxana Maracineanu a réclamé la démission du président de la FFSG à la suite d’une série d’accusations d’abus sexuels dans le domaine du patinage. Le ministre des sports évoque alors le silence complice de Didier Gaihaguet. Jusqu’où peut aller le ministre des sports face à un Didier Gaihaguet imperturbable. Le président de la fédération n’est pas prêt à abandonner son poste. Malheureusement, Roxane Maracineanu ne peut limoger le tout-puissant président de la FFSG. Quelles sont les raisons d’une telle limitation des pouvoirs ?
Premièrement, seul le Conseil de la fédération peut écarter un président lorsque les faits commis sont flagrants. Il a la tâche de surveiller et de contrôler l’action de la fédération. Vous comprenez donc pourquoi le ministre ne peut que formuler une demande de démission.
Deuxièmement, Didier Gaihaguet n’est nullement coupable des exactions sexuelles commises sur les patineuses. La responsabilité individuelle devrait prévaloir au détriment de la responsabilité morale. Il serait donc préférable de porter plainte aux entraineurs ayant commis des abus sexuels sur les athlètes.
Par ailleurs, Roxana Maracineanu a un joker à brandir pour écarter le président de la FFSG. Il suffit de retirer la délégation de service public à la fédé. Attendons juste la bonne décision dans les prochains jours !
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.