La Tempête Gloria sévit en Espagne et en France. Après avoir tué trois personnes en Espagne, elle se signale déjà dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Les pluies et les inondations séviront ce mercredi matin dans ces régions.
Le RTE (Réseau de transport d’électricité) annonce déjà une coupure d’électricité qui affectera pas moins de 25 000 foyers. Dès que le calme reviendra à Villefranche-de-Conflent et ses alentours, l’électricité sera rétablie dans les délais le plus brefs par les équipes de RTE.
Une pluie orageuse s’abat sur l’Occitanie depuis les premières heures de la matinée du mercredi. De fortes vagues se dirigeront vers l’Aveyron en milieu de journée. Météo-France rapporte que des vents forts bloquent les chutes de neige ; d’où la vigilance jaune.
L’on a observé d’énormes boules de neige depuis hier sur la » montagne sacrée » des Catalans. De même le risque d’avalanche se fait de plus en plus sentir lors des prochaines 24 heures. Le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Chopin, informe d’ailleurs les populations que la circulation n’est pas du tout fluide.
L’eau a pénétré dans certaines maisons à Argelès-sur-mer à cause des violentes vagues allant jusqu’à 15 mètres. Les habitants du massif des Albères sont aux abois avec cette situation catastrophique.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.