Aujourd’hui, mardi 17 décembre, est prévue la treizième journée de manifestations à Paris contre la réforme des retraites voulue par Macron. Il y aura 300 kilomètres de files d’attente dans les environs de la capitale. L’accès à la capitale sera compliqué par les files d’attente et les ralentissements prévus sur le périphérique et en direction des aéroports. Le défilé débutera à 13h30 de la Place de la République : on craint la présence d’éléments radicaux des gilets jaunes et de la gauche.
Ana Maria Hidalgo, maire de Paris, avait proposé un itinéraire alternatif pour la procession, qui partira de la Place de la République et arrivera à la Place de la Nation. Mais les manifestants, malgré l’avis contraire de la mairie, traverseront la Place de la Bastille, où les travaux d’entretien sont en cours : « Il y a une grue de plusieurs centaines de tonnes et nous ne pouvons pas la démonter », a déclaré Ariel Weil, maire du quatrième arrondissement.
La préfecture prévoit la présence de plus de 70 000 manifestants.
Au cœur de la controverse se trouve la réforme des pensions que le président Macron a demandée. Lundi, 630 km de choses se sont formés en Ile de France avec des trains et des métros quasi inexistants. Cependant, la situation du vendredi est inquiétante : la plupart des Français vont partir pour les vacances de Noël et le risque est une paralysie des transports qui pourrait ruiner les vacances pour beaucoup de gens.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.